1) Installation d'un centre de recyclage.

       Pour réduire la consommation papetière du Lycée, il pourra être judicieux d’installé une usine de recyclage. Tout d’abord, pour réaliser ce projet il nous faudra les différents composés d’une usine : un pulpeur, un épurateur, des cleaners et bien entendu notre imprimeur. Nous avons recherché ces différents éléments que le lycée pourrait utiliser. Nous les avons choisis de telle manière à répondre aux besoins de notre lycée. pulpeur.png

Voici le pulpeur que nous pourrions utiliser.

imprimeur.png

Ici se trouve l’imprimeur que notre lycée pourrait utiliser.

 Nous avons fait réaliser un devis pour estimer le prix de notre projet : 

devis.png

Grâce à ce devis, nous savons désormais  que la pose d’une usine de recyclage coutera 14503.25 euros. On remarque que un centre de tri n’apparait pas, ce qui normal car le papier proviendra uniquement du lycée, ainsi le seul papier récupéré sera des photocopies. Bien entendu, il est possible que du papier agrafé soit récupérer mais on peut le considérer comme étant négligeable. Pour pouvoir fonctionner la machine à besoin de 135kw, variable que nous pouvons ajouter au prix.

       De plus, pour mettre en place ce projet, nous avons besoin de place pour installer ce dispositif. D’après la professionnelle contactée, un espace de 135m² suffirait pour contenir la production de papier.

      Après avoir passé le temps nécessaire dans le pulpeur et au désencrage, notre petite usine peut créer 3000 feuilles de papier A4 en 3min ce qui correspond à 3 ramettes de papier. Le lycée en consomme 4000, il faudra donc  4000 : 60 =22.22 heures pour réaliser la consommation du Lycée. Il en va de même pour la consommation de feuille A3.

       Comme dit précédemment, avec une tonne de papier on peut faire 900kg de papier recyclé. Ainsi, en admettant que le lycée récupère 100% du papier, la quantité de papier produit par le Lycée la première année  est de Uo=10.625 x 0.90=9.5625 tonnes, la deuxième sera U1=Uo x 0.90=8.60625 tonnes. On remarque que cela revient à faire une suite géométrique de forme Un+1=qUn, dont q est la raison soit 0.90 et de premier terme Uo=9.5625. Mais on remarque que ce calcul n’est pas toujours applicable dans notre cas car tous les cinq ans, il faut jeter le papier car il est plus utilisable. D’ailleurs, on remarque que le recyclage du papier ne nous permet pas de couvrir il faudra en racheter tous les ans un peu plus, qui sera lui-même ajouté au papier à recyclé. Pour compléter cela il faut calculer la somme de papier à racheter pour couvrir. Il faut donc calculer la différence entre le départ et Un. Par exemple, pour la première année il faudra acheter Vo=10.625 – Uo= 10.625 – 9.5625=1.0625 tonnes de papier. On peut donc établir la relation Vn=10.625-Un. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site