3) La déforestation: un phénomène sous surveillance.

        La déforestation est un phénomène géologique très surveillé, en effet il existe des images satellites de déforestation. Elles permettent de surveiller l’évolution de la déforestation d’une zone définie. Cette zone définie est prise en photo grâce à des satellites à haute résolution spatiale. Ces clichés sont obtenus grâce aux ondes lumineuses reçues et aux couleurs des ondes renvoyées par cet espace. En comparant les deux images prises avec un laps de temps plus ou moins long, nous pouvons comparer la même zone à deux périodes différentes et ainsi voir l’impact qu’à la déforestation à long ou court terme. Il n’existe aucunes images satellites de déforestation pour la forêt du Massacre, car celle-ci fait partie d’une zone natura 2 000, donc elle n’est pas réellement menacée. En effet, les zones Natura 2 000 sont préservées grâce à leur biodiversité exceptionnelle. Donc ces zones doivent être sauvegardées, on ne peut pas y prendre des végétaux, tels qu’il soit.

images-satellites-de-deforestation-couleurs-originales-1.png

 Voici une image satellite qui représente une zone de la forêt amazonienne entre 1986 et 2001, on voit qu’elle a subit l’impact de la déforestation intensive. L’image est restée telle que l’a pris le satellite, sinon les images sont remises en couleurs « naturelles », c'est-à-dire telles qu'elles sont dans la réalité. 

 

         L’existence de ces images montre que la déforestation est un phénomène très important et contrôlé dans la société actuelle. Ça prouve aussi que c’est un phénomène très préoccupant. 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site